FoxDot, guide d'installation Windows

Note : ce guide est basé en partie sur le guide d’installation officiel anglais de FoxDot [https://foxdot.org/installation/]  mais avec quelques spécificités pour windows.

Voici un guide d’installation pour commencer à live coder avec FoxDot. Il vous faudra trois éléments avant de pouvoir utiliser FoxDot.

 

  1. Python

Python est un environnement de développement très populaire et FoxDot est basé sur ce langage de programmation. Deux options s’offrent à vous, soit vous passer par le logiciel horrible d’installation de windows et vous cherchez python, soit vous faites ça à la main :

Rendez-vous sur le site [python.org], puis downloads -> windows et prenez la “latest release” de python 3 (version 3.10 au moment de l’écriture de l’article).
Lien directe vers le fichier : [python 3.10 windows installer].
Les paramètres par défaut du programme d’installation sont tout à fait adéquats pour notre usage (install pip, path par défaut etc … ).

2. Supercollider

Supercollider est le “moteur” sonore de foxDot, c’est le logiciel historique open-source qui permet de coder de la synthèse sonore et bien d’autres choses.
Supercollider est très simple à installer, rendez-vous sur le site officiel du logiciel [https://supercollider.github.io/]  et allez dans downloads et prenez la version windows 64 bits (actuellement version 3.121, lien direct).
Rien de compliquer pour l’installation, suivez les paramètres par défaut et tout ira bien.

3. Git

Git est un logiciel et une solution qui permet de partager du code informatique. Les extensions de supercollider, dont FoxDot dépendent de ce logiciel.
Idem, l’installation n’est pas compliquée, rendez vous sur [https://git-scm.com/download/win] afin de l’installer et les paramètres par défaut feront tout à fait l’affaire. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez paramètrer les paths et modules comme bon vous semble mais ce n’est pas du tout nécessaire.

 

Ok. Vous avez maintenant tout ce qui est nécessaire pour installer et faire fonctionner foxDot.
Commencer par ouvrir le logiciel Supercollider. Une fois ouvert, allez dans le menu langage > quarks. Une fenêtre va s’ouvrir, et cherchez là dedans l’extension “FoxDot” et appuyez sur install.

Vous pouvez également installer l’extension “BATLIB”, il permettra d’installer un limiteur de son pour éviter les accidents sonores trop violents.

Maintenant on est parti pour installer foxDot, c’est la partie un peu plus compliquée mais pas tant que ça, on va faire ça ensemble et ça ira tout seul 🙂 ! Commencez par ouvrir un terminal (ctrl + echap, écrire “cmd” et entrée). Ensuite, écrire “cd /” et la touche entrée.

Ecrivez (ou copier coller) la ligne suivante

git clone https://github.com/Qirky/FoxDot.git

Ensuite écrivez

cd FoxDot (entrée)
python setup.py install (entrée)

Voilà, foxDot est installé et fonctionnel.
Pour mettre en route tout cela, allez dans votre fenêtre supercollider et ecrivez

FoxDot.start;

mettez le curseur quelque part sur la ligne et appuyer sur ctrl + entrée. Si tout va bien supercollider va s’initialiser et la barre en bas à droite devrait passer en vert, signifiant que le moteur sonore est initialisé.
Rendez vous ensuite dans votre terminal (la fenêtre que vous avez ouvert avec “cmd”) et écrivez

python -m FoxDot

et validez avec entrée. Et voilà, FoxDot est lancé et vous pouvez commencer à coder.
En ce qui concerne le limiteur, il suffit d’évaluer (ctrl + entrée) la ligne

StageLimiter.activate;

dans supercollider à n’importe quel moment si vous avez installé le module “batlib”.
Bon live coding et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

 

 

 

 

grenze

Langage des programmation à la volée Supercollider – Le grand...

Read More