CRASH SERVER - REISUB

Date de sortie : 07 mai 2021

Composer un album abouti, uniquement avec des lignes de code informatique.
Le duo de live coding Strasbourgeois CRASH SERVER relève le defi avec REISUB.

REISUB

L’album est entièrement composé en “livecoding“. C’est une technique qui permet de créer et de modifier en direct, à l’aide de code, un programme en cours d’exécution.

CrashServer transforme un langage de programmation en musique.

“REISUB” arpente les territoires de l’electro, de la noise, du glitch, de l’ambient jusqu’à l’IDM. Mais il est aussi à la croisé d’influences tel que le post-punk, le rock et le classique. Il fusionne les sons numériques et analogiques, algorithmiques et organiques, chaotiques et structurés.

L’album est codé et enregistré en direct, sans édition. Les idées et les sentiments ont été réfléchis mais l’expression reste spontanée. Nous voulions que ce soit une description précise de ce qu’est le live-coding avec notre propre saveur personnelle. S’adapter, improviser, expérimenter.

Cet album questionne notre lien au monde numérique, à notre évolution en tant qu’humain, aux questions du transhumanisme, notre rapport à nos données personnelles et à nos addictions aux technologies.

REISUB raconte le combat de CRASH SERVER contre un serveur aliénant.


// Dans le langage informatique, “REISUB” est une combinaison de touches qui permet de réinitialiser et redémarrer un serveur ou une machine. //

A l’heure où les outils informatiques ont pris le contrôle de nos vies, seul un changement total de configuration semble possible.
Pour atteindre leur objectif, CRASH SERVER va surcharger le serveur audio avec les seules armes dont ils disposent: lignes de code, virus informatiques & algorithmes offensifs.

Adhérant à la philosophie open-source, ils utilisent des logiciels libres et publient ouvertement le code source de leurs recherches.

Chaque piste a son propre univers, son identité visuelle qui explore un thème spécifique: le ressenti d’une ville abandonnée, le sentiment d’isolement, la colonisation spatiale ou encore l’utilisation des données privées.

Qui sommes nous ?

CRASH SEVER est un duo de livecoding, formé fin 2018, à Strasbourg (France).

Composé de SVDK (VJ, live codeur, adepte de l’expérimentation audio/video, apporte du chaos dans la structure) et ZBDM (bidouilleur électronique, live codeur, guitariste, programmeur, apporte de la structure dans le chaos).

Durant leurs performances live, le public peut suivre l’évolution de la composition projetée dans la salle (voir photos ci-dessous).

Crash Server peut aussi être trouvé dans son habitat naturel, un monde virtuel en 3D (Hubs) réalisé sur mesure où ils font des concerts et partagent leurs univers.

Ils explorent aussi différentes techniques comme: coder en écran partagé, des pédales d’effets, du no-input, des scanners 3D, de la modélisation 3D, des réseau neurones, de l’open-data, de la photogrammétrie.

Bonne écoute et bon CRASH !

Quelques vidéos de concerts et streaming

Play Video

Clip de présentation réalisé par SupraHead Studio

Play Video

Concert streaming pour le centre d’art contemporain de Prague

Play Video

Concert streaming pour le Endless Festival.

Liens d'écoute

Bandcamp (plateforme principale)
Spotify
Deezer
Apple
SoundCloud

En savoir plus

– nos clips vidéos précédents, des vidéos de concerts en streaming, des expérimentations vidéos.
– l’univers de l’album, avec les visuels et mini-clips.
– les HUBS, une présentation et un accès à nos univers virtuels 3D.

Réseaux Sociaux et contact:

[YouTube] [Facebook] [Instagram] [Twitter]

Contact Mail, Sébastien ADAM et Sébastien VAN DER KWAST : contact@crashserver.fr

Photos presse HD

REISUB_cover
Pochette d'album (3000x3000)
Crash Server - Code Black&White
CrashServer Code (2560 x 1700)
CrashServer - ZBDM & SVDK
ZBDM & SVDK (2560 x1700)

>> Télécharger les photos en HD, fichier zip (10Mo)